
Collaborer avec France Travail pour trouver des talents
Les entreprises font face à des recrutements difficiles. C’est d’ailleurs le premier frein à l’activité des PME pour 56 % des dirigeants. Le manque de candidats qualifiés est parfois criant. L’enjeu pour les recruteurs est de réussir à trouver des talents adaptés rapidement et de manière durable. Pour y parvenir, il peut être intéressant de faire appel à des acteurs spécialisés ou locaux, par exemple les agences France Travail.
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Les employés boomerang : une chance pour l’entreprise ?
Le turn-over moyen des entreprises françaises est de 15 %. Pour les entreprises, ce phénomène représente un enjeu fort. Les départs anticipés ont un impact financier significatif. Ils peuvent aussi pénaliser la productivité de l’entreprise. Dans certaines situations, il est possible de tirer parti du départ d’un collaborateur. C’est notamment le cas pour les employés boomerang.
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7 questions innovantes en entretiens d’embauche
Il n’est pas rare que les candidats préparent les questions les plus attendues avant un entretien. Avec Internet, il est facile de trouver les principales questions posées par les recruteurs. Pour ces derniers, il peut être intéressant de sortir des sentiers battus. C’est une manière efficace d’apprendre à connaitre les candidats afin de trouver le talent le plus adapté.
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Apprendre à lire le langage corporel des candidats
Connaissez-vous la règle des 3 V ? Elle partage le langage en trois éléments : 7 % de communication verbale, 38 % de communication vocale, 55 % de communication visuelle. Les gestes inconscients des candidats en disent long sur eux si on sait les interpréter. Pour les recruteurs, l’enjeu est de détecter les traits de personnalité ou les messages cachés lors des entretiens afin de trouver le meilleur talent, mais aussi d’économiser du budget recrutement. Comment décrypter les signaux corporels des candidats comme un expert ? Voici nos conseils.
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C.V. traditionnel, lettre de recrutement : sont-ils encore utiles pour embaucher des talents ?
Pendant le recrutement, certaines étapes sont incontournables. C’est le cas du C.V. et de la lettre de motivation. Les deux documents répondent à un besoin de rapidité. Le recruteur comprend l’essentiel du parcours du candidat en un coup d’œil. Pourtant, ils sont de plus en plus remis en question. Pour l’efficacité des embauches, est-il possible de proposer des méthodes plus modernes ? Est-il vraiment possible de se passer du C.V. et de la lettre de motivation pour recruter ? Décryptage.
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RSE : un réel enjeu pour le recrutement des talents
4 actifs sur 10 sont prêts à quitter leur travail pour un emploi ayant plus de sens. L’enjeu pour les entreprises est fort. Il s’agit de parvenir à recruter les meilleurs talents en proposant une politique RSE efficace. Montrer les préoccupations de l’entreprise pour les conditions sociales, environnementales ou économiques offre des avantages au moment du recrutement. Comment utiliser sa politique RSE pour attirer les talents ? Voici nos conseils.
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Les techniques marketing à utiliser pour recruter des talents
En 2024, 6 employeurs sur 10 ont rencontré des difficultés de recrutement. Le profil inadéquat des candidats fait partie des obstacles principaux pour les recruteurs. Comment parvenir à attirer les talents ? Comment se différencier de ses concurrents ? Des questions pas si éloignées du monde du commerce. Forts de ce constat, de plus en plus d’employeurs ont recours à de véritables techniques marketing pour recruter. Intéressé ? Découvrez comment le marketing peut vous aider à embaucher les meilleurs talents.
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Quels sont les KPI RH à utiliser pour une stratégie optimale ?
Les RH sont au cœur de l’entreprise. Au-delà de leur rôle de gestionnaires, ils apportent des données cruciales à la direction. Depuis quelques années, l’équipe RH est devenue un facilitateur pour le pilotage de l’entreprise. L’exploitation des données RH permet d’obtenir des KPI intéressants destinés à améliorer la croissance et la compétitivité de l’entreprise. Les indicateurs RH sont un levier incontournable afin de répondre aux défis organisationnels, concurrentiels ou techniques. Découvrez avec nous quels KPI RH peuvent favoriser la prise de décision de la direction.
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L’impact positif des partenariats avec des associations locales
90 % des salariés aimeraient s’engager dans des missions solidaires. Leur objectif est de donner du sens à leurs missions. Pour les entreprises, le sujet est une opportunité d’augmenter la fidélité des collaborateurs. Ces derniers peuvent contribuer à des causes leur tenant à cœur au travail. Pour parvenir à ce résultat, il est possible de s’appuyer sur le monde associatif. L’important est de trouver comment réaliser un partenariat efficace et pertinent avec une association locale. On vous en dit plus.
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Identifier les biais inconscients lors des entretiens pour optimiser la pratique
Des biais personnels influencent nos décisions au quotidien. S’ils permettent parfois de faciliter les prises de décision, dans le monde professionnel, ces raccourcis sont des freins à la communication transparente. Ils empêchent d’évaluer correctement la situation. Lors des entretiens professionnels, rendez-vous centraux d’un bon management, ces préjugés sont source de désengagement ou de contre-performance. Comment prendre conscience de ses biais de pensée pour améliorer les entretiens professionnels ? Voici nos conseils.
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Les tendances du marché de l’emploi en 2025
En 2025, le marché de l’emploi est préoccupant. 47 % des professionnels des RH constatent une difficulté grandissante à recruter. Le début de l’année 2025 est aussi marqué par une hausse du chômage. Le contexte est peu favorable aux recrutements, un élément clé de la compétitivité de l’entreprise. Quels sont les défis que vont devoir relever les recruteurs en 2025 ? Le point sur les tendances à suivre en 2025.
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Comment développer le recrutement collaboratif dans votre entreprise ?
Le recrutement collaboratif est une méthode qui fait de l’embauche un projet collectif, impliquant plusieurs acteurs de l'entreprise dans le processus de sélection. En multipliant les points de vue, cette approche permet une évaluation plus précise et objective des candidats tout en favorisant l'adhésion des équipes. Découvrez comment mettre en place cette stratégie et quels bénéfices elle peut apporter à votre organisation.
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Les 10 KPI indispensables pour votre stratégie de recrutement
Nous vous proposons ici une sélection des KPI les plus pertinents pour améliorer l'efficacité de vos recrutements, garantir une meilleure expérience candidat et aligner votre stratégie RH avec les objectifs de votre organisation.
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Comprendre et développer l’inbound recruiting
L’inbound recruiting est devenu une approche incontournable pour attirer les meilleurs talents dans un monde où les méthodes traditionnelles de recrutement ne suffisent plus. Inspirée par le marketing inbound, cette stratégie se concentre sur la création d'un lien durable entre l'entreprise et les candidats potentiels, bien avant que ceux-ci n'entament une démarche active de recherche d'emploi.
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Parrainage pendant un on-boarding : une bonne pratique à mettre en place
Un actif change entre cinq et treize fois de poste au cours de sa carrière. Depuis quelques années, les entreprises font face à un turn-over important. Les salariés n’hésitent plus à changer de société pour évoluer professionnellement. Comment retenir ses collaborateurs ? Existe-t-il des actions à mettre en place pour les fidéliser ? L’engagement des salariés commence dès leurs premiers jours. Un on-boarding de qualité peut vous éviter un départ coûteux. Le parrainage possède une véritable valeur ajoutée pour impliquer vos nouveaux talents. Voici comment l’utiliser efficacement dans un on-boarding.
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