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Mis à jour le 12/06/2023

Sommaire

    Quelles sont les caractéristiques d’une fiche de poste pertinente ?

    La création d’une fiche de poste complète et pertinente pour votre entreprise est essentielle pour garantir une bonne gestion des ressources humaines et une amélioration du recrutement.

    Une fiche de poste est un document qui explique les exigences attendues pour un poste à pourvoir. Elle indique les tâches et les responsabilités liées au poste et les compétences requises.

    Avantages d’une fiche de poste efficace et pertinente

    La fiche de poste est un des fondements de l’organisation de l’entreprise et de la gestion des ressources humaines. Elle permet de :

    • Attribuer les missions.
    • Identifier les compétences requises lors d’une création de postes.
    • Organiser la structure de l’entreprise avec une connaissance de chaque poste.
    • Construire un référentiel de compétences. C’est le point d’ouverture du plan de formation. Les compétences à développer sont identifiées.
    • Définir les profils de candidats lors d’un recrutement. En cas de poste vacant, le profil du candidat idéal est déterminé rapidement.
    • Gérer les carrières et les parcours professionnels.
    • Organiser la politique de rémunération selon les caractéristiques de chaque poste et selon la politique RH.
    • Servir de support pour les entretiens professionnels.

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    Les étapes de rédaction d’une fiche de poste :

    Avant de vous lancer dans la rédaction de fiches de poste, il est nécessaire de connaître les différentes étapes de l’élaboration de ce document :

    • La phase d’analyse du poste : elle répertorie les tâches, les responsabilités liées au poste…
    • La phase de rédaction de la fiche de poste : il existe des modèles standard gratuits.
    • La phase de relecture et validation : demandez l’avis du service recrutement, des managers et les salariés qui occupent déjà ce poste.
    • La phase de diffusion : la fiche de poste est publiée sur les canaux de recrutement pertinents.

    Quels sont les éléments à prendre en compte pour la rédaction d’une bonne fiche de poste ?

    Si l’entreprise souhaite améliorer son attractivité, ainsi que la rétention et l’engagement de talents, il est indispensable de préparer les processus de recrutement et de sélection.

    Il convient de réaliser un inventaire des missions, activités et tâches dans le cas d’un poste existant ou prévu pour une création. Cette analyse de poste peut être menée à l’aide d’un ou plusieurs entretiens ou par l’observation directe sur le terrain.

    Le service des ressources humaines est, en général, le conducteur de cette phase d’analyse. Il travaille en collaboration avec un manager opérationnel et les titulaires du poste. L’ensemble des fiches de poste reposent sur le même processus. Le manager du poste concerné est impliqué dans toutes les phases du processus :

    • L’analyse ;
    • La rédaction de la fiche de poste ;
    • La validation.

    Les collaborateurs, grâce à leur expérience du terrain, indiquent les tâches à mener, le déroulé du quotidien, les compétences attendues.

    Que doit contenir une fiche de poste

    Les descriptions de chaque poste dans une entreprise doivent être un processus systématique. Il faut tenir compte :

    • De l’intitulé du poste : identification de l’emploi en question
    • De la position dans l’organigramme de l’entreprise, le service auquel le poste est rattaché et son positionnement hiérarchique (chef de service…) dans la structure (supérieur hiérarchique et postes dont il a la responsabilité). En savoir plus sur l’organigramme.
    • Des tâches attribuées. Ce que doit faire le titulaire pour mener à bien les missions. Certaines fiches évaluent le pourcentage de temps pour chaque mission. Il est recommandé de hiérarchiser les activités et tâches par ordre d’importance, ainsi les plus importantes ressortent davantage.
    • De la mobilité demandée ;
    • De l’autonomie du titulaire ;
    • Des relations internes et externes : liens avec les autres services et avec les partenaires externes ;
    • Des conditions et du lieu de travail : particularités liées au poste (environnement, temps de travail contraignant…) et aux lieux (agence, usine…) ;
    • Des conditions environnementales ;
    • Des risques liés au poste : accidents du travail, expositions à des produits, etc. ;
    • De l’échelle de salaire ;
    • Des horaires de travail ;

    Ce document doit indiquer les déplacements nécessaires, leur fréquence et leur durée. La rémunération du poste devra être indiquée. Elle sera déterminée par une série de facteurs, tels que le degré de responsabilité, le nombre de personnes encadrées, les difficultés inhérentes au poste, la formation et l’expérience requises, etc. Enfin, le profil attendu doit être précisé :

    • Quelles sont les compétences techniques, comportementales, managériales, transverses requises (savoir, savoir-faire et savoir-être).
    • Quelle est l'expérience professionnelle attendue.
    • Quels sont les diplômes nécessaires ou formations exigées.

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    Comment élaborer une fiche de poste efficace ?

    Concernant la rédaction de la fiche de poste, il vous faudra, en premier lieu, indiquer un titre de poste clair. Évitez les titres de poste irréalistes, peu clairs ou discriminatoires. Pour attirer des profils de candidats qualifiés pour le poste, soyez précis. Des modèles de fiches de poste sont disponibles en ligne pour vous aider à construire les vôtres.

    L'astuce RH

    • Employer des verbes d'action pour les compétences, les activités et les tâches.
    • Utiliser des phrases courtes.
    • Garder l'équilibre entre exhaustivité et simplicité.

    Adressez-vous directement aux candidats. Utilisez des termes professionnels et accessibles. Si les personnes ne comprennent pas les termes utilisés sur les annonces qui correspondent à leur profil, vous risquez de manquer des candidatures.Avant de publier, faites vérifier la description afin d’être sûr de sa clarté et de son exactitude.

    Lorsque vous détaillez les tâches, n’hésitez pas à décrire une journée type de travail pour aider les candidats à se projeter. Divisez les tâches pour qu’elles soient courtes et claires.

    La rédaction de la fiche de poste est donc une étape essentielle du processus de recrutement, mais pour la détermination des missions du salarié dans l’entreprise. Les modèles de fiche de poste vous aident à élaborer des documents clairs et pertinents

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