bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 05/12/2023

Sommaire

    La qualité de vie au travail : une priorité RH

    La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un terme de plus en plus courant en entreprise. Elle concerne les conditions de travail et le bien-être du personnel.

    Elle a été définie par l’Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 : « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salarié.es et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

    La prévention des risques psychosociaux (RPS) liés aux conditions de travail fait partie des défis majeurs des ressources humaines. Pour fidéliser les talents et augmenter leur productivité, un plan d’actions concrètes doit être mis en place. Cela passe par l’amélioration des conditions de travail et du climat social. L’entreprise doit mener une politique RH moderne. Cette politique doit tenir compte de la vie personnelle et professionnelle des employés. Cela peut passer par le développement du télétravail, une évaluation du stress au travail…

    En 2007, l’ANACT définit les 6 points constitutifs de la QVT :

    • Les relations sociales et de travail ;
    • Le contenu du travail ;
    • L’environnement physique de travail ;
    • L’organisation du travail ;
    • La réalisation et le développement professionnel ;
    • L’harmonie entre vie professionnelle et vie privée.

    Travailler sur la qualité de vie au travail de ses salariés aide à réduire l’absentéisme et les risques psychosociaux. À chaque entreprise de tenter de s’approprier cette démarche tout en suivant les principes fondateurs :

    • La QVT est indissociable de la performance des organisations.
    • C’est un équilibre entre la vision objective des conditions de travail et la perception subjective de la QVT.
    • Les 3 piliers fondateurs de la perception de la QVT : les conditions d’emploi, la capacité à s’exprimer et agir, et le contenu du poste de travail.

    Il existe des questionnaires complets à partager à vos employés pour mesurer la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise.

    L'astuce RH

    Depuis l'accord de l'ANI du 09 décembre 2020, le terme de Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) tend à remplacer la QVT. Il est d'ialleurs intégré au 4e plan SAnté au Travail (2021 - 2025) afin de développer la notion de condition d'exercice effectif du travail comme un des axes de la QVT.

     

    Qu’est-ce qu’un logiciel de QVT ?

    Les logiciels de bien-être au travail sont aussi appelés logiciels QVT. Ce sont des solutions dont le rôle est de mesurer l’impact de la qualité de vie au travail pour le mettre en corrélation avec la performance de l’entreprise. Ces logiciels vont offrir une interface aux salariés pour faire remonter des problématiques au sein de leur service ou de l’entreprise en général. Ces interfaces permettent d’échanger sur un problème impactant la qualité de vie au travail et la performance. L’utilisation d’un logiciel de bien-être au travail permet à l’entreprise d’analyser des données sur la qualité de vie au travail et la performance de ses salariés.

    Prenez la meilleure décision grâce à notre grille comparative de logiciels SIRH gratuite

     Je télécharge  

    Quels sont les meilleurs logiciels pour améliorer la QVT ?

    Eurécia

    Le logiciel mesure de façon anonyme et quotidienne la QVT en entreprise. Les utilisateurs expriment leur humeur une fois par jour, depuis la page d’accueil du logiciel. Tout reste anonyme. Le collaborateur a la possibilité d’imager son humeur par des smileys de couleur. Il peut visualiser le niveau de bien-être de l’ensemble des salariés ou juste de son secteur. Les administrateurs ont une vue comparative, département par département, du niveau de QVT ressenti.

    Le module Bien-être donne la possibilité aux employés de transmettre des feedbacks au sein de leur équipe. Les droits de visibilité peuvent être personnalisés afin de garantir l’anonymat dans de petites structures ou services.

    Le petit + : Le module Bien-être est offert pendant 1 an à tous les clients d’Eurécia.

    HappyQuest

    Fondé sur des recherches en neurosciences, en sciences du comportement et en psychologie positive, le logiciel propose la formation par l’action. Un atelier ludique en présentiel est d’abord organisé pour donner l’impulsion. Ensuite, une application digitale prend le relais. Elle vise à développer de nouvelles compétences en écoute active, gestion du changement… Chaque jour, des actions de 5 min de type challenges, quiz, ou contenus positifs, proposent aux salariés des outils pour s’épanouir. L’évolution du mieux-être est retranscrite dans un tableau afin d’aller encore plus loin dans les engagements de QVT.

    Le petit + : L’expérience collaborateur est personnalisée. Elle s’inscrit dans une dynamique de formation en situation réelle de travail.

    Prenez la meilleure décision grâce à notre grille comparative de logiciels SIRH gratuite

     Je télécharge  

    Moodwork