bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 12/06/2023

Sommaire

    Le bilan professionnel du salarié

    Chaque salarié d’une entreprise, dès lors qu’il est en CDI, en CDD, à temps partiel ou à temps plein, doit bénéficier d’un entretien professionnel tous les 2 ans. Les intérimaires, les sous-traitants et les salariés mis à disposition des entreprises ne sont pas concernés. Si un accord d’entreprise ou de branche est signé, il peut en modifier la périodicité.

    L’entretien professionnel a pour objectif de recueillir les souhaits d’évolution des salariés afin de les concilier avec la stratégie mise en place par l’entreprise. Après une première phase de présentation de chaque partie, il est temps de faire le point avec le collaborateur sur :

    • les activités réalisées ;
    • les formations effectuées ;
    • ses compétences acquises au cours des deux dernières années.

    Comme tout entretien, il s’agit d’instaurer une communication constructive. N’hésitez pas à laisser la parole au salarié pour qu’il puisse s’exprimer sur son ressenti. Adoptez plutôt une position d’écoute active et favorisez les questions ouvertes. Au cours du rendez-vous, prenez le temps de valoriser les acquis du salarié et de reconnaître les compétences qu’il a pu acquérir ou développer.

    L’entretien professionnel est aussi une excellente occasion de cerner les attentes de vos collaborateurs, notamment en matière de qualité de vie au travail. À travers plusieurs questions, vous pouvez ainsi évaluer leur ressenti vis-à-vis de leur environnement de travail. Nous proposons un modèle d’entretien professionnel gratuit pour préparer les entretiens professionnels de vos salariés.

    Maitrisez vos campagnes d'entretiens grâce à notre kit gratuit d'entretiens professionnels

     Je télécharge  

    Analyse des besoins et des objectifs de votre entreprise

    Durant cette seconde grande étape de l’entretien professionnel, l’échange sera d’abord axé sur les besoins actuels de l’entreprise, sur son futur, et notamment concernant les compétences et l’emploi. Prenez le temps d’expliquer les perspectives de développement de la société, ses projets et ses besoins éventuels en nouvelles compétences, sur lesquelles le salarié pourrait se positionner.

    Vient ensuite le moment d’établir le bilan de la progression du collaborateur dans son emploi actuel et plus largement dans l’entreprise. Il s’agit de comprendre comment le salarié peut participer à l’évolution de l’entreprise. Le projet du salarié est au cœur de l’entretien professionnel. Ce moment d’échange permet de clarifier son projet professionnel, ses souhaits, ses motivations et les compétences requises pour cela. Il faut alors essayer de faire correspondre le projet professionnel individuel avec les attentes de l’entreprise. Pour ce faire, le collaborateur doit être accompagné dans sa réflexion et vous devez donner de la perspective à sa carrière et l’aider à se projeter et à construire son projet professionnel.

    L'astuce RH

    L'entretien professionnel doit être organisé après certaines absences de longue durée :

     

    • congé maternité, parental, d'adoption ;
    • congé de proche aidant ;
    • congé sabbatique ;
    • période de mobilité volontaire sécurisée ;
    • temps partiel après congé maternité ou congé d'adoption ;
    • arrêt maladie longue durée ;
    • après mandat syndical.

    Possibilités d’évolution de votre collaborateur

    Les entretiens professionnels sont aussi l’occasion d’échanger sur les besoins de formation, l’évolution de l’employabilité et le projet professionnel du salarié. Pour que le projet du collaborateur et les intérêts de l’entreprise se rejoignent, il faut recueillir et analyser les besoins en formation. Après avoir évoqué ses perspectives d’évolution ou de changements professionnels, vous faites le point sur ses besoins de formation, de mobilité, de nouvelles fonctions, de bilan de compétences… Ce point sert à identifier les étapes nécessaires à la mise place du projet professionnel de votre salarié, en tenant en compte des modalités et/ou contraintes personnelles et professionnelles. L’intérêt étant de relever les freins à débloquer grâce à des actions spécifiques.

    Durant cet échange, l’employeur se doit d’informer le salarié sur la possibilité de validation d’acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif permet de valider une compétence par l’obtention d’une certification professionnelle. L’employeur doit également informer le salarié sur l’activation et l’abondement de son compte personnel de formation (CPF). Celui-ci lui donne la possibilité de financer des formations certifiantes ou qualifiantes, et des services de conseil en évolution professionnelle. Selon une étude CEREQ1, 25 % des salariés qui ont été informés sur le CPF lors de l’entretien professionnel ont ensuite suivi une formation, contre seulement 10 % en dehors de ce dispositif.

    L'astuce RH

    Tous les six ans, l'entretien a un objectif supplémentaire. Il s'agit d'élaborer un état des lieux du parcours professionnel du salarié :

     

    • actions de formations suivies ;
    • évolution professionnelle (prise de responsabilité, changement de poste...) ;
    • progression salariale.

    Quelles suites à l’entretien professionnel ?

    Le contenu de l’entretien professionnel doit être retranscrit et une copie est à remettre au salarié. Cela assure ainsi un suivi des actions de formation menées et du parcours professionnel du salarié.

    En fonction des changements convenus durant l’entretien professionnel (mobilité, reconversion, formation…), fixer des étapes intermédiaires avant le prochain entretien annuel permet de s’assurer que le collaborateur s’adapte à sa nouvelle situation sans difficulté et qu’elle est conforme à ses attentes.

    Maitrisez vos campagnes d'entretiens grâce à notre kit gratuit d'entretiens professionnels

     Je télécharge  

    Les 3 points clés à retenir 

    • L’entretien professionnel est un bilan du parcours professionnel du salarié organisé tous les 2 ans ;
    • Il doit être distinct de l’évaluation annuelle ;
    • Il aide à élaborer un plan de carrière pour salarié en accord avec les besoins et objectifs de l’entreprise.

    Bien que distinct de l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel s’inscrit dans la même logique de formalisation de la relation RH. Cela passe par l’organisation de rendez-vous récurrents, dédiés à chaque salarié. La conduite des entretiens professionnels doit faire partie de la construction du projet RH de l’entreprise.

     

    Sur la même thématique