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Mis à jour le 05/05/2025

Sommaire

    Les améliorations des outils de gestion des talents par l’IA

    La première optimisation apportée par l’IA est celle de la fluidité. L’outil est plus facile à prendre en main, il est intuitif. Les tâches routinières sont automatisables. L’IA allège la charge administrative liée à la gestion des talents. Les équipes RH gagnent du temps pour se consacrer aux talents.

    L’IA intervient à différents niveaux de la gestion des talents :

    • La génération de fiches de poste personnalisées.
    • La cartographie des compétences techniques et des soft skills.
    • L’organisation des formations et la création d’ateliers pratiques en réalité virtuelle.
    • La visualisation des parcours professionnels afin de faciliter la mobilité interne.
    • La facilitation de la communication interne.

    L’intelligence artificielle apporte une fiabilité dans la gestion des compétences dans le but d'augmenter la satisfaction des collaborateurs.

    La prise de décision sur le management de talent avec l’IA

    L’intelligence artificielle optimise l’élaboration des stratégies RH de l’entreprise. Elle traite les données collectées depuis le SIRH dans le but de réaliser des analyses globales :

    • Mise en évidence des manques de compétences.
    • Identification des talents émergents.
    • Objectifs à atteindre en fonction des spécificités de l’entreprise.

    Les données sont collectées depuis les logiciels RH de l’entreprise puis traitées. Au-delà des statistiques obtenues grâce à l’étude des données passées, elle peut également fournir des analyses prédictives. Celles-ci aident la direction à anticiper les performances ou les besoins. Les rapports de l’IA de gestion des talents permettent de prendre des décisions éclairées en parfaite adéquation avec la réalité métier.

    Par exemple, il est possible d’identifier les meilleurs candidats internes pour une passation de poste de direction.

    La personnalisation du management de talent

    L’intégration de l’IA dans les logiciels de gestion des compétences permet d’améliorer le management.

    Elle propose des actions de sensibilisation aux managers pour améliorer leurs compétences. Pour ce faire, l’intelligence artificielle identifie les performances clés nécessaires à l’entreprise et les compétences détenues par chaque collaborateur.

    L’IA permet d’identifier les évolutions de carrière ou de missions pour proposer les postes de management aux salariés les plus adaptés.

    Bon à savoir : Le rôle de l’éthique dans l’utilisation de l’IA

    L’IA est un assistant. Son utilisation éthique requiert des équipes RH de conserver leur esprit critique face aux analyses fournies. Elles doivent prendre en compte les biais algorithmiques.