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Mis à jour le 26/05/2025

Sommaire

    Qu’est-ce qu’une équipe multiculturelle ?

    Une équipe multiculturelle est composée d’individus venant d’horizons divers.

    L’interculturalité s’entend à différents niveaux : 

    • Nationalité.
    • Langage.
    • Religion.
    • Niveau d’étude.

    Ces différences représentent des atouts pour l’entreprise. Chaque collaborateur d’une équipe multiculturelle apporte de nouvelles perspectives. D’un point de vue commercial, elles apportent une meilleure compréhension des clients, dans leur diversité. C’est aussi un levier pour favoriser la créativité.

    Toutefois, travailler avec des personnes de différentes cultures est  aussi un challenge. Cela implique d’augmenter la tolérance et l’ouverture d’esprit de chacun des membres de l’équipe. La communication devient incontournable pour le manager, il doit instaurer une collaboration respectueuse.

    Développer un management sensible aux différences culturelles

    Le management interculturel est une branche à part entière des stratégies de management en entreprise.

    Il peut se traduire par deux stratégies opposées :

    Culture blindess : traiter tous les collaborateurs de la même manière, peu importe leurs origines ou leur culture.

    • Case management : prendre en compte chaque différence afin de soutenir le potentiel de chaque membre de l’équipe multiculturelle.
    • Dans les faits, la seconde stratégie est la plus efficace. Pour les salariés, il s’agit d’une véritable reconnaissance. Ils se sentent intégrés, considérés et compris. C’est un moteur puissant de fidélisation des employés.


    Le manager doit travailler son empathie. L’objectif du management interculturel est d’éviter les jugements de valeur. Il est basé sur la compréhension des différences.

    Par exemple, en France, les salariés ont l’habitude de travailler tard le soir. Dans d’autres pays, cela est mal vu, comme au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Norvège. Le manager doit apprendre à accepter différentes manières de faire. Son souci premier est d’obtenir le meilleur de chacun.

    Adapter sa communication

    La communication en entreprise est particulièrement importante dans le cadre d’une équipe multiculturelle. Il est conseillé de fixer une langue commune. L’anglais est souvent adapté à ces situations puisque compris par le plus grand nombre.

    Le manager doit veiller à :

    • Traduire tous les documents nécessaires au travail de l’équipe.
    • Choisir des outils de communication simples et diversifiés (messagerie instantanée, mail, tchat).
    • Faire preuve de transparence.
    • Centraliser les informations afin de faciliter leur accès.

    Créer des liens au sein de l’équipe

    La collaboration en entreprise est indispensable au sein d’une équipe multiculturelle. Elle peut être complexe à bâtir du fait des différences d’habitudes.

    Le manager peut :

    • Organiser des évènements (team building, soirées…).
    • Fixer des objectifs communs engageants.
    • Valoriser les différences de chacun.
    • Proposer un onboarding adapté.

    La gestion d'équipes multiculturelles nécessite une bonne communication ainsi qu’un management empathique, sensible aux différences. En valorisant la diversité, les entreprises transforment les défis en opportunités d'innovation et de croissance.

    Les trois points clés à retenir :

    • Une équipe multiculturelle est composée d’individus aux bagages différents.
    • Le manager doit prendre en compte les manières de faire et s’adapter à chacun.
    • La communication et la collaboration sont essentielles pour gérer efficacement une équipe multiculturelle.