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Mis à jour le 23/05/2025

Sommaire

    La culture de l’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

    La culture de l’apprentissage désigne la capacité des collaborateurs à apprendre individuellement ou collectivement. Il s’agit d’un état d’esprit dynamisé par les actions de l’employeur.

    L’objectif est de rendre les salariés plus agiles. En créant une posture d’apprentissage permanent, l’entreprise aide ses collaborateurs à s’adapter au changement facilement.

    Cette manière de penser collective présente de nombreux avantages. Elle apporte productivité, efficacité continue même dans les périodes de tension et stabilité de la main-d’œuvre.

    La création d’une culture de l’apprentissage est conditionnée par trois principes :

    • Accepter l’échec.
    • Avoir de l’ambition.
    • Privilégier la liberté et l’autonomie.

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    S’appuyer sur le management pour bâtir une culture de l’apprentissage

    Le manager est un pilier dans la mise en place d’une culture de l’apprentissage. C’est à lui de diffuser la culture d’entreprise à ses équipes et de soutenir ses collaborateurs dans leur démarche. Il doit laisser du temps aux collaborateurs pour leur permettre d’acquérir des compétences ou des connaissances. C’est à lui de les motiver, de les stimuler.

    Les entretiens annuels sont un outil intéressant pour identifier les besoins et planifier des actions d’apprentissage tout au long de l’année, en adéquation avec les missions du salarié.

    Afin de créer une culture de l’apprentissage, le manager doit responsabiliser ses équipes. Cela passe par plusieurs bonnes pratiques :

    • En cas de souci, rechercher les causes et non les coupables.
    • Partir du principe suivant : vos collègues et collaborateurs sont de bonne foi.
    • Axer les objectifs de l’équipe sur l’acquisition de compétences. Le logiciel de gestion des entretiens annuels d’Eurécia peut vous aider à intégrer cet aspect dans vos trames d’entretien.
    • Encourager l’expérimentation.

    Proposer la formation continue au sein de l’entreprise

    La formation continue est au centre de la création d’une culture de l’apprentissage. Multipliez les occasions de partager des connaissances :

    • Formation interne.
    • Formation externe.
    • Entretiens professionnels.
    • Transmission entre collaborateurs (mentorat, parrainage, dimension intergénérationnelle).

    Aujourd’hui, l’enseignement est flexible. Il peut s’individualiser, s’adapter aux missions et aux emplois du temps. Profitez-en !  

    Les trois points clés à retenir :

    • La culture de l’apprentissage favorise les capacités d’adaptation des collaborateurs.
    • Ils sont plus efficaces, peu importe les changements ou les coups durs survenant.
    • La formation continue, l’autonomie et la confiance sont les valeurs centrales de la culture de l’apprentissage.