
Mis à jour le 05/05/2025
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La rotation des postes : en quoi ça consiste ?
La rotation des postes consiste à changer un salarié de poste ou de tâches habituelles. Cela peut être mis en place de manière temporaire ou permanente.
La technique peut concerner tous les salariés, des juniors aux seniors.
L’objectif est multiple :
- Augmenter les compétences : les salariés bénéficiant du programme acquièrent des compétences transverses. Ils sont plus performants.
- Favoriser l’engagement des collaborateurs : c’est une preuve de confiance de l’entreprise. Ils comprennent mieux les enjeux globaux de leur organisation et s’impliquent de manière forte.
- Améliorer l’ouverture d’esprit : les salariés voient de nouvelles façons de faire, comprennent les difficultés des autres services.
- Augmenter l’esprit de collaboration : la rotation permet à des employés de nouer des relations professionnelles et de promouvoir l’échange de connaissances.
La méthode de la rotation de postes est particulièrement intéressante afin de planifier une succession de poste.
Comment mettre en œuvre la rotation des postes ?
Pour être efficace, la rotation des postes nécessite d’être bien préparée.
- Étape 1 — définir les objectifs : la rotation doit répondre à un besoin précis de l’entreprise. Cela peut être la fidélisation de talents ou la préparation de départs en retraite, par exemple.
- Étape 2 — communiquer sur le programme : les employés doivent comprendre les enjeux, les avantages et le fonctionnement de la rotation des postes.
- Étape 3 — former et accompagner : afin de maintenir les performances des salariés concernés, il est incontournable de leur fournir les ressources nécessaires à leur prise de poste. Si possible, il est intéressant de nommer un mentor.
- Étape 4 — évaluer et obtenir des feedbacks : pour améliorer la méthode, la rotation des postes doit être suivie. Les commentaires des salariés concernés doivent être recueillis.
Les différents types de rotation
Il existe plusieurs types de rotation des postes :
- La rotation de poste verticale : un manager est chargé des missions de ses collaborateurs. Le directeur du service client prend le poste d’un chargé de relation clientèle pour une semaine, par exemple.
- La rotation de poste horizontale : des salariés au même niveau hiérarchique échangent de missions. Un chargé de marketing prend un poste de commercial, par exemple.
Les trois points clés à retenir :
- La rotation des postes consiste à changer un salarié de missions.
- Cette méthode favorise l’engagement des salariés et la collaboration entre les services.
- Le programme de rotation doit répondre à un besoin spécifique de l’employeur pour être efficace.