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Mis à jour le 02/06/2023

Sommaire

    La formation continue et les entreprises

    La formation continue s’adresse aux employés qui souhaitent progresser dans leur vie professionnelle, par l’obtention d’un diplôme ou l’acquisition de nouvelles compétences. Chaque entreprise, quels que soient sa taille, son statut juridique ou la nature de son activité, doit participer au financement à la formation de ses collaborateurs. L’employeur verse une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance, dont le montant est proportionnel au nombre de salariés.

    L'astuce RH

    La contribution à la formation professionnelle et la taxe d'apprentissage ont fusionné depuis 2019 pour créer la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance.

    Développer les compétences

    La formation continue offre la possibilité aux salariés de gérer leur carrière professionnelle, d’évoluer vers de nouvelles fonctions et de revaloriser leur salaire. Autant de points positifs qui sont une source de motivation pour les salariés.

    D’après le baromètre de la formation et de l’emploi 2021, 90 % 1 des actifs estiment que la formation continue aide à améliorer leur pratique professionnelle, et 89 % que c’est une chance d’évoluer professionnellement. Donner accès à la formation continue, c’est répondre aux attentes des collaborateurs et ainsi les fidéliser.

    Les bénéfices directs de la formation continue pour les employés sont nombreux :

    • Développement de nouvelles compétences ;
    • Plus grande autonomie ;
    • Adaptation aux évolutions technologiques ;
    • Préparation à un changement d’activité ;
    • Maintien dans l’emploi ;
    • Amélioration de la confiance en soi ;
    • Plus d’efficacité ;
    • Épanouissement professionnel.

    Accompagner la mobilité interne et professionnelle

    L’organisation des formations peut parfois s’avérer complexe et perturber l’organisation des services : augmentation de la charge de travail pour le reste de l’équipe, réorganisation du planning… Cependant, la formation reste un atout majeur pour les entreprises. Une fois la phase de formation terminée, c’est la garantie de mobiliser des salariés compétents et formés aux dernières innovations de votre secteur d’activité.

    C’est aussi un excellent moyen pour éviter le turn-over. Plutôt que d’aller chercher une évolution de carrière à l’extérieur de l’entreprise, grâce à la formation continue, le salarié peut évoluer en interne à des postes qui nécessitent des compétences complémentaires. La formation continue favorise la mobilité interne. C’est un très bon point puisque, selon une étude de Keycoopt System, le recrutement en interne coûte 2 à 3 fois moins cher qu’en externe. Sans oublier ensuite les coûts liés à l’intégration et le temps d’adaptation au poste.

    Par exemple, la validation des acquis de l’expérience (ou VAE) permet d’améliorer le niveau de qualification des salariés et de les faire évoluer. Obtenir une qualification ou une certification est une source de motivation pour le salarié, ce qui, en général, impacte positivement sa productivité. C’est un système gagnant-gagnant.

    Accompagner un salarié dans son projet professionnel

    Lorsqu’un salarié souhaite se former, que ce soit professionnellement ou pour un projet personnel, l’accompagner grâce à la formation continue est un moyen de le fidéliser. Le but est, bien sûr, d’éviter qu’il ne quitte l’entreprise.

    Pour l’accompagner l’élaboration de son projet, il est possible de l’orienter vers le Conseil en évolution professionnelle (CEP). Cela permet au salarié de s’informer et de bénéficier de conseils personnalisés et gratuits. Il est ainsi aidé pour réfléchir à son avenir professionnel. Tous les salariés du privé peuvent en bénéficier.

    Le CPF est aussi un outil très intéressant pour accompagner le salarié dans son projet professionnel. Il peut être utilisé pour des formations diplômantes ou certifiantes. L’entreprise peut choisir d’abonder le CPF du salarié pour lui permettre de financer la formation dont il estime avoir besoin. C’est une manière de le motiver à rester au sein de l’entreprise, tout en améliorant son employabilité.

    Améliorer sa marque employeur pour fidéliser et attirer de nouveaux talents

    Selon une étude de l’institut Gallup, 93 % des salariés déclarent que la formation continue proposée par leur entreprise impacte positivement leur engagement et leur motivation. L’offre de formation d’une entreprise est souvent, à tort, sous-estimée. Elle est pourtant un levier puissant dans l’attractivité et l’engagement des salariés. En l’intégrant à une politique RH, la Société renforce sa marque employeur et attire ainsi les talents, tout en fidélisant ceux en poste. 87 % des candidats effectuent des recherches sur l’entreprise avant d’y postuler. Mettre en avant sa politique de formation continue c’est aussi montrer que l’entreprise croit dans le potentiel de ses employés et en leurs capacités à évoluer.

    Mise en place du plan de formation pour entretenir la motivation

    Pour booster de façon durable la motivation des employés et les fidéliser, il est nécessaire de leur proposer des actions sur le long terme. Cela marque l’engagement de l’entreprise à accompagner le développement des compétences. L’outil indispensable est le plan de formation.

    Il identifie les objectifs stratégiques à atteindre et les compétences à acquérir tout en répertoriant les personnes à former.

    Lorsque les plans de formation correspondent aux besoins réels, les salariés s’investissent davantage. La mise en place de plan de formation est subtile. Des modèles gratuits sont mis à disposition pour élaborer votre plan de formation.

    Les 3 points clés

    • La formation continue permet aux salariés de gérer leur plan de carrière, ce qui augmente leur engagement.
    • Elle limite le turn-over en accompagnant le projet professionnel des salariés.
    • Une marque employeur forte améliore la motivation des équipes.

    Former ses salariés envoie un signal fort et améliore l’engagement des équipes. La planification de la formation continue peut avoir un impact significatif sur la motivation et l’engagement des employés. L’entreprise en tire de nombreux bénéfices, tant sur le plan économique que sur le plan humain.

     

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