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Mis à jour le 02/06/2023

Sommaire

    Comprendre ce qu’est l’évaluation de compétences

    L’évaluation des compétences professionnelles est l’appréciation des compétences et de la capacité des salariés à réaliser leurs tâches et leurs missions au sein d’une organisation. Cette évaluation des compétences est, en fait, une photographie, à un certain moment, des compétences disponibles dans une entreprise. Elle liste les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des employés. Aussi appelée cartographie des compétences, elle identifie et évalue les compétences, les connaissances et les comportements nécessaires pour que les employés soient efficaces à leur poste. Définir les compétences utiles sur un poste est déterminant pour assurer la bonne gestion des ressources humaines. Pour chaque salarié, la cartographie analyse des compétences personnelles. Cet outil d’évaluation met en lumière les éventuels manques de compétences. Il peut s’agir des compétences liées au métier, de compétences transversales ou de points forts à développer.

    Vous avez la possibilité de vous baser sur des ressources gratuites mises à votre disposition pour réaliser la cartographie des compétences de votre entreprise. La matrice de compétences vous apporte la vision d’ensemble des compétences internes, sous forme de tableau.

    Une évaluation des compétences professionnelles à deux niveaux

    Gestion opérationnelle des équipes

    Par l’intermédiaire de l’évaluation des compétences, les managers identifient celles de leurs équipes et répertorient les domaines dans lesquels une formation serait utile. L’évaluation met en rapport les compétences professionnelles acquises avec les compétences requises pour un métier.

    Grâce à cette trame, les supérieurs hiérarchiques identifient si les salariés maîtrisent les compétences souhaitées ou non.

    La bonne connaissance des compétences dans une équipe permet aux managers de mieux accompagner les évolutions de carrière ou les changements de poste. L’évaluation des compétences professionnelles donne de la visibilité sur les progrès nécessaires pour atteindre les compétences nécessaires.

    Gestion des compétences globales dans l’organisation

    L’évaluation des compétences est un outil RH qui fait partie intégrante de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Les enjeux de la GPEC sont de déterminer les évolutions des emplois, des missions et des compétences pour répondre aux besoins de l’entreprise.

    C’est en fait l’anticipation et la planification des différentes actions à mener pour pérenniser l’activité de l’entreprise.

    La cartographie des compétences sera utilisée pour la création du plan de développement des compétences. L’identification des compétences acquises et non acquises permet d’organiser les actions de formation nécessaires pour le développement de la société.

    Lorsque l’évaluation des compétences globales est terminée, il s’agit de déterminer comment acquérir les compétences manquantes. Cela passe soit par le développement des compétences des collaborateurs actuels ou par le recrutement de nouveaux talents.

    Le développement des compétences professionnelles de vos employés

    Il existe de nombreux moyens pour accompagner le développement des compétences de vos collaborateurs.

    Valorisation de l’individu

    Proposer un environnement bienveillant, des échanges basés sur le respect, soutenir le droit à l’erreur sont autant d’éléments qui aident les salariés à se sentir sécurisés et qui valorisent leurs aptitudes. Il peut exprimer son savoir-faire et son savoir-être dans un environnement favorable à son développement professionnel. La valorisation de l’individu facilite à la fois le développement de ses potentiels et de ses processus d’apprentissage.

    Accompagnement de l’évolution dès l’arrivée

    La gestion des compétences débute dès l’entrée d’un collaborateur et se poursuit tout au long de sa carrière :
    • Parcours d’intégration ;
    • Entretien annuel ;
    • Entretien professionnel ;
    • Plan de formation…

    Dès son arrivée, les besoins de formation doivent être identifiés et son plan de développement des compétences construit pour l’accompagner dans son évolution de carrière.

    Suivi de la progression en compétences

    L’utilisation d’un logiciel RH vous aide à établir un suivi régulier de la progression en compétence de vos salariés. Compétences à développer, formations suivies, progrès et avancées constatés sont consignés pour un suivi personnalisé. La mise en place de feedbacks et d’objectifs intermédiaires permet d’ajuster le plan de développement des compétences.

    Clarification des besoins en compétences des collaborateurs

    Afin d’être à l’écoute des attentes et des besoins des collaborateurs, interrogez-les sur leurs envies et besoins, listez les réussites et les difficultés rencontrées en vous appuyant sur le dernier entretien professionnel. Il s’agit ensuite d’identifier les besoins principaux en compétences en regard des objectifs de l’entreprise : c’est le parcours de développement des compétences personnalisé.

    Fixation d’objectifs clairs pour une montée en compétences

    Pour accompagner au mieux les collaborateurs, les objectifs doivent être concrets et atteignables sur le court ou moyen terme. Les objectifs à long terme semblent souvent plus éloignés et donc plus difficiles à atteindre. Cela peut démotiver les collaborateurs.

    Les attentes doivent être claires en matière de cible, et de résultats attendus. La montée en compétences s’organise étape par étape. À chaque objectif validé, le salarié gagne en motivation et en performance.

    Autonomie des salariés

    Le développement des compétences professionnelles passe par la libération du potentiel de chacun.

    Encourager l’autonomie et la prise d’initiative responsabilise les salariés dans leurs missions et leurs apprentissages. La prise de décision permet à chacun de s’impliquer et de se montrer responsable.

    Les 3 points clés :

    • L’évaluation des compétences comprend la cartographie des compétences de l’entreprise.
    • Il s’agit de mettre en corrélation les compétences des salariés avec les compétences attendues pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
    • Le développement des compétences aide à atteindre les objectifs de la société.

    L’évaluation des compétences professionnelles passe par l’instauration d’un dialogue régulier avec les collaborateurs grâce à des évaluations collaboratives, des entretiens d’évaluation, etc.

    La capitalisation sur les compétences de vos salariés vous assure une concordance de la politique RH avec les enjeux de l’entreprise.

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