Mis à jour le 12/06/2023
Sommaire
Logiciel d’entretien : en quoi ça consiste ?
La gestion des ressources humaines implique la réalisation de plusieurs entretiens. Du one to one à l’évolution de carrière, découvrez comment le logiciel d’entretien peut vous aider.À quoi ça sert ?
L’entretien professionnel est encadré par l’article L 6315-1 du Code du travail. Il est destiné à faire un point sur les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié. Cette entrevue individuelle doit permettre de :
- Mettre en place des améliorations des qualifications du collaborateur ;
- Proposer un changement de poste en adéquation avec les compétences de l’employé.
Les entreprises peuvent choisir d’organiser d’autres entretiens pour assurer le suivi de leurs salariés :
- Entretiens de carrière tous les 6 ans ;
- Entretiens de reprise du travail après une absence longue (maladie, maternité ou paternité),
- One to one ;
- Suivi du télétravail ;
- Entretien mensuel ou hebdomadaire.
Les avantages du logiciel d’entretien
Les salariés sont 58 % à apprécier les entretiens annuels1. Ils sont également 41 % à redouter l’exercice2. Ce paradoxe s’explique facilement. Pour vos collaborateurs, c’est un moment d’échange important. Il leur permet d’exprimer leurs opinions ou préoccupations sur les missions effectuées. Pourtant, lorsque l’entrevue est mal préparée, elle peut aussi être perçue comme un moment négatif où il est nécessaire de se justifier ou de répondre à des critiques. Le logiciel d’entretien vient pallier les défauts de l’entretien professionnel en définissant un cadre structuré. Il donne notamment la possibilité de :- Planifier les rendez-vous ;
- Préparer l’entretien ;
- Envoyer une invitation ;
- Créer des grilles d’évaluation ;
- Réaliser un compte-rendu.
Qui est concerné dans l’entreprise ?
Le logiciel d’entretien a un impact positif sur tous les acteurs de l’entreprise :- Le salarié : il a une visibilité sur les échéances et peut préparer ses entretiens.
- Le manager : il gagne du temps dans l’organisation des entretiens et dispose d’outils pour mener des entrevues constructives.
- Le service RH : il suit le respect des obligations légales et obtient une vue d’ensemble sur les compétences et les possibilités d’évolution des collaborateurs.
- La direction : elle obtient des statistiques globales sur la gestion des compétences et peut mettre en place des mesures de formation.