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Mis à jour le 12/06/2023

Sommaire

    Logiciel d’entretien : en quoi ça consiste ?

    La gestion des ressources humaines implique la réalisation de plusieurs entretiens. Du one to one à l’évolution de carrière, découvrez comment le logiciel d’entretien peut vous aider.

    À quoi ça sert ?

    L’entretien professionnel est encadré par l’article L 6315-1 du Code du travail. Il est destiné à faire un point sur les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié. Cette entrevue individuelle doit permettre de :

    • Mettre en place des améliorations des qualifications du collaborateur ;
    • Proposer un changement de poste en adéquation avec les compétences de l’employé.

    Les entreprises peuvent choisir d’organiser d’autres entretiens pour assurer le suivi de leurs salariés :

    • Entretiens de carrière tous les 6 ans ;
    • Entretiens de reprise du travail après une absence longue (maladie, maternité ou paternité),
    • One to one ;
    • Suivi du télétravail ;
    • Entretien mensuel ou hebdomadaire.
    Le logiciel d’entretien permet de faciliter et de numériser tous ces rendez-vous cruciaux pour la bonne communication dans l’entreprise.

    Les avantages du logiciel d’entretien

    Les salariés sont 58 % à apprécier les entretiens annuels1. Ils sont également 41 % à redouter l’exercice2. Ce paradoxe s’explique facilement. Pour vos collaborateurs, c’est un moment d’échange important. Il leur permet d’exprimer leurs opinions ou préoccupations sur les missions effectuées. Pourtant, lorsque l’entrevue est mal préparée, elle peut aussi être perçue comme un moment négatif où il est nécessaire de se justifier ou de répondre à des critiques. Le logiciel d’entretien vient pallier les défauts de l’entretien professionnel en définissant un cadre structuré. Il donne notamment la possibilité de :
    • Planifier les rendez-vous ;
    • Préparer l’entretien ;
    • Envoyer une invitation ;
    • Créer des grilles d’évaluation ;
    • Réaliser un compte-rendu.
    En un mot, le logiciel d’entretien est un outil efficace pour instaurer une communication claire et transparente au sein de vos équipes. C’est un pilier essentiel de la qualité de vie au travail.

    Qui est concerné dans l’entreprise ?

    Le logiciel d’entretien a un impact positif sur tous les acteurs de l’entreprise :
    • Le salarié : il a une visibilité sur les échéances et peut préparer ses entretiens.
    • Le manager : il gagne du temps dans l’organisation des entretiens et dispose d’outils pour mener des entrevues constructives.
    • Le service RH : il suit le respect des obligations légales et obtient une vue d’ensemble sur les compétences et les possibilités d’évolution des collaborateurs.
    • La direction : elle obtient des statistiques globales sur la gestion des compétences et peut mettre en place des mesures de formation.

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    Comparatif : les 3 meilleurs modules d’entretien de logiciels de recrutement

    Vous cherchez un outil pour gérer les entretiens professionnels ? Voici le comparatif des trois meilleures solutions applicatives.

    Emalti-RH-WEB

    Emalti-RH-WEB est un logiciel RH comprenant un module pour la conduite des entretiens (annuel, professionnel ou d’état des lieux tous les 6 ans). Les principales fonctionnalités de l’outil d’entretien professionnel Emalti-RH-WEB sont les suivantes :

    • Saisi de l’entretien sur ordinateur, tablette ou Smartphone ;
    • Recensement des besoins et des demandes de formations ;
    • Personnalisation des formulaires ;
    • Outil crypté et sécurisé.
    Le point fort de l’outil d’Emalti est sa capacité à assurer la gestion de grands volumes d’informations. Il est adapté aux grandes entreprises ou aux groupes d’entreprises. À noter : l’ergonomie de la plateforme permet une prise en main rapide ne nécessitant pas de formation spécifique.

    Lucca

    Le logiciel RH Lucca dispose d’un module « Poplee Entretiens ». La promesse de l’application est de proposer des entretiens alliant l’utile à l’agréable. Le point fort de la solution est en effet son interface ergonomique. Elle bénéficie d’un design attrayant et se prend rapidement en main. L’outil repose sur 3 fonctionnalités essentielles :

    • La gestion de tous les entretiens en un seul endroit : le module est conçu pour mener les entretiens obligatoires ou les entrevues organisées par les managers pour gérer leurs équipes.
    • La capacité à analyser les campagnes d’entretien : les comptes-rendus des rendez-vous sont historisés. Il est possible d’obtenir les synthèses des entrevues précédentes pour assurer la continuité du suivi sur plusieurs années.
    • La gestion claire des entretiens : grâce à la définition d’objectifs, le manager peut encadrer la tenue des entretiens. Cette fonctionnalité est conçue en mode collaboratif. Les salariés ont la possibilité de modifier leurs objectifs pour les adapter à leur mission. Ils peuvent également utiliser l’interface pour alerter leur manager sur les risques de non-réussite d’un objectif.
    Point intéressant de Lucca : vous pouvez demander une démo gratuite de l’outil avant de le choisir définitivement.

    Eurécia

    Eurécia propose un logiciel d’entretiens sous la forme d’un module indépendant de son SIRH. Le premier point fort de cet outil est donc son interopérabilité. Le logiciel d’entretiens s’intègre à votre SIRH. Vous pouvez récupérer les données nécessaires et actualiser les listes du personnel. Il n’y a aucun travail de saisie et vous gagnez un temps précieux. Vous pouvez également utiliser ce seul module. Le second atout du logiciel d’entretiens d’Eurécia est sa forte modularité. L’application vous permet d’organiser toutes les catégories d’entretiens de façon intuitive. L’outil s’adapte à vos process RH et managériaux (et non l’inverse). Il favorise un suivi efficace des besoins et des compétences de tous vos collaborateurs, même après une longue absence.

    Pour résumer : Eurécia, expert de la gestion des ressources humaines, a conçu un outil facilitant grandement la communication dans vos équipes. Il donne lieu à un vrai gain de temps grâce à son fonctionnement souple et collaboratif. Managers et équipes RH peuvent se consacrer sur la valorisation des compétences des employés.

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