bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 31/05/2023

Sommaire

    Tous en congés !

    Juin, juillet et août. Ce trio d’été est le créneau habituel des salariés pour prendre leurs congés. Comment les poser, que faire, où aller ?

    En fonction de la taille de l’entreprise et des effectifs en présence, il convient de sélectionner avec soin sa période de congés. Votre demande initiale risque de ne pas être acceptée si plusieurs employés souhaitent partir à la même période. Organisez-vous en conséquence, parlez-en à vos collègues.

    Et puis, les vacances, cela peut faire un bon sujet de conversation ! D’ailleurs, avez-vous choisi votre destination ?

    Le choix de destination n’est pas anodin en fonction du temps qu’il faut pour la rejoindre. Il s’agit de pleinement profiter de votre séjour. Si vous comptez découvrir le bout du monde, aller en Australie, au Japon ou dans une autre contrée très éloignée de l’Europe occidentale, tenez bien compte du temps que le voyage prend.

    Si vous n’avez pris qu’une seule semaine de congés, n’oubliez pas qu’un voyage en Nouvelle-Zélande par exemple, risque de prendre 1 jour et demi voir 2 jours de voyage. Décalage horaire, escales… Ce sont des paramètres à prendre en compte.

    Préférez donc 2 semaines consécutives pour ne pas vous retrouver à vous presser à chaque jour.

    Même si les congés prennent fin un jour pour retourner au bureau, cela ne doit pas se transformer en compte à rebours fatal !

    Certains salariés préfèrent « partir à l’aventure » au dernier moment. Mais il est important de planifier ses congés, et le déroulement de ses vacances. Rien de plus frustrant que de manquer de temps pour faire une activité prévue pendant le séjour. Pensez-y.

    L’objectif est de complétement se libérer du travail lorsque vous partez en congés. Il n’y a rien de pire, si vous partez en famille, de regarder constamment vos e-mails professionnels, pendant que vos proches seront laissés de côté.

    Les vacances servent à recharger les batteries. Il ne faut donc pas les épuiser davantage.

    La performance au travail passe par des employés heureux et pleinement revigorés par leurs vacances ! Passer de bonnes vacances est également important pour l’entreprise, afin qu’elle récupère un salarié détendu et remotivé.

    Evitez les bobos, coups de soleil, insolation ou autres piqûres de guêpe. Soyez d’autant plus prudent si vous êtes du genre « aventurier » à partir escalader des montagnes, ou traverser des déserts…

    Enfin, même si juin, juillet et août sont largement plébiscités comme étant les mois préférentiels sélectionnés par les salariés, il est aussi intéressant de se pencher sur le mois de septembre.

    La fin de l’été et la rentrée des classes, sont des périodes propices pour des vacances plus calmes sur les routes et dans les hauts lieux touristiques.

    Bonnes vacances !