bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 31/05/2023

Sommaire

    Quand la solidarité touche même le don de congés

    Dans cette période particulière, les initiatives solidaires envers les soignants se multiplient à tous les niveaux. Entraide, dons de vêtements, de matériel, de nourriture, prêts de véhicules et de logements…

    Depuis le début du confinement, on entend parler de nombreuses actualités, réformes et mesures discutables envers le personnel soignant.

    Des masques qui n’arrivent jamais, des horaires à rallonge pour des salaires insignifiants, des postes qui seront supprimés après la crise, des messages d’intolérance et d’exclusion de la part de leur voisinage, quelques-uns de nos héros d’aujourd’hui sont confrontés à des soucis auxquels ils ne devraient pas faire face.

    Fort heureusement, il y a aussi des actions, des mesures et des nouvelles positives.

    De la part du gouvernement, qui promet une revalorisation des métiers indispensables à notre vie quotidienne, dans la santé, la distribution, la logistique et la propreté. De la part des citoyens, ou des entreprises, qui même en ces temps troublés, donnent de leur temps ou de leur argent pour aider les personnels soignants, leur apportant de la nourriture, proposant la garde des enfants, ou un logement près des hôpitaux.

    https://www.youtube.com/watch?v=Oy5Aj7yhsdI

    Dernière nouvelle en date, une initiative aussi généreuse qu’inédite, qui concernent les employés de l’URSSAF Centre-Val de Loire.

    Ces derniers ont en effet décidé de faire don de quelques-uns de leurs jours de congés au personnel soignant des CHU de Tours et D’Orléans, et de 8 sites UGECAM.

    Les employés de l’URSSAF ont ainsi récolté 420 jours de RTT en quelques jours.

    La promesse de don n’est cependant pas finalisée, car cette démarche spontanée est loin d’être facile à mettre en place. En effet les établissements concernés ne dépendent ni des mêmes ministères, ni des mêmes caisses. Les jours de congés récoltés ne devant pas être servir à acheter du matériel, il est nécessaire de calculer les équivalences pour les monétiser avant de les redistribuer sous forme de chèques aux soignants.

    Une magnifique initiative qui redonne foi en la solidarité et nous met du baume au cœur.