Comme on pouvait s’y attendre, la crise du COVID-19 et les mesures du confinement ont remodelé le paysage et la typologie des dépenses professionnelles.
L’éditeur Expensia, a mené une étude sur 23 millions d’euros de dépenses professionnelles de ses clients, sur deux périodes de 2 semaines : l’une avant le confinement, du 17 févier au 1er mars et l’autre pendant, du 23 mars au 5 avril.
Les répercussions du confinement sur les déplacements professionnels
Le constat est évident, et sans appel.
Compte tenu de la fermeture de nombreuses frontières et des mesures de confinement, les frais de transports aériens chutent de 88% tandis que les notes de frais liées à l’hébergement diminuent de 96%.
En parallèle, les remboursements de notes de taxis et uber subissent eux aussi une baisse considérable de 82%. Tandis que les indemnités kilométriques augmentent de 32.8% sans doute parce que les salariés privilégient leurs voitures et autres véhicules personnels aux transports en commun.
Augmentation des dépenses liées au télétravail
Contrairement à la catégorie transport, les notes de frais liées à l’équipement informatique, aux livraisons et aux télécommunications connaissent une augmentation spectaculaire :
- + 142% pour l’achat de fournitures de bureau et de matériel
- + 287% pour des services en ligne : visio conférence, logiciels et autres solutions de travail à distance
- + 335% pour les dépenses postales, coursiers et livraisons
De nouvelles dépenses
Dans son étude, Expensia rapporte aussi que les entreprises remboursent plus facilement l’achat de matériel pharmaceutique. Il est surtout question ici de matériel de protection comme les masques, les gants ou les gels hydroalcooliques et non de médicaments. Ainsi le montant en note de frais de ce type de dépenses a été multiplié par 10.
Source :
https://itchannel.info/articles/184682/quel-impact-a-le-confinement-sur-les-depenses-et-deplacements-professionnels.html
https://www.expensya.com/fr