bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 01/06/2023

Sommaire

    Congés payés en France – 5 dates importantes à retenir

    Les congés payés n’ont pas toujours constitué une évidence pour le gouvernement français. Leur apparition a été déclenchée par des luttes sociales, mais aussi grâce à une prise de conscience plus poussée des réalités économiques et sociologiques du pays. Retour sur les grandes étapes qui ont marqué l’avancée des congés payés en France.

    9 novembre 1853 – Premiers congés payés en France

    Il faut remonter au XIXème siècle pour retrouver les premières traces de congés payés en France. Une mesure sociale que l’on attribue à l’empereur Napoléon III, et qui restait à l’époque exclusivement réservée aux fonctionnaires. 15 jours par an pour une classe sociale qui, contrairement à la bourgeoisie, ne pouvait jusqu’alors pas se permettre de quitter leur travail en été pour profiter des beaux jours. Ce décret constituait donc une aide bienvenue pour ces travailleurs. C’était aussi une innovation de taille, qui a ouvert la voie à de nombreuses pistes de réflexion économiques et sociologiques autour du temps de travail.

    8 juin 1936 – Accords de Matignon

    Les accords de Matignon datent la conclusion d’une importante période de négociation. Arrivé au pouvoir suite aux élections législatives, le Front populaire provoque cette année là un important mouvement social. La promesse des vacances du parti débouche finalement sur l’instauration de 2 semaines de congés annuels pour tous les Français.

    Depuis les années 20, quelques entreprises avaient déjà pris la décision d’instaurer des congés payés au bénéfice de leurs salariés. Mais cette date marque l’unification de cette mesure pour tous, sous l’influence des grands syndicats et du parti radical-socialiste notamment.

    3 août 1936 – Billet de congés annuel

    Mis en place par le front populaire au cours de l’été 1936, le billet populaire de congés annuel est un progrès social qui profite d’une période de paix pour se mettre en place dans une économie en plein développement pendant l’Entre-deux-guerres.

    Ce billet est d’ailleurs toujours d’actualité, il a fêté cette année son 85ème anniversaire. Il permettait en 1936 déjà d’obtenir une réduction de 40% sur des titres de transport en 3ème classe pour partir en vacances au-delà de 200 kilomètres, avec des tarifs à moitié prix pour les enfants. Une alternative à la voiture pour les classes populaires, qui peuvent désormais profiter de leurs congés à prix réduits avec un tarif social dédié.

    17 mai 1969 – 4 semaines de congés par an

    Un nouveau courant de lutte sociale voit le jour en France au cours des années 60. Une économie en bonne santé et en pleine croissance conduit la population à revendiquer davantage de droits sociaux. 1 an après le soulèvement de Mai 68, le gouvernement du président George Pompidou promulgue la loi qui permet à tous les Français de profiter de 4 semaines de congés payés chaque année.

    16 janvier 1982 – 5 semaines de congés par an

    Suite à une ordonnance du conseil des ministres, la France passe officiellement à 5 semaines de congés payés par an. C’est aussi la date de l’instauration de la semaine de 39 heures de travail. Une ordonnance du gouvernement Pierre Mauroy qui reste aujourd’hui toujours d’actualité.