bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 31/05/2023

Sommaire

    Vaincre les embouteillages

    Les départs en vacances, ce sont aussi les départs sur la route. Les bouchons font partie des petits tracas que l’on affronte sur le chemin des vacances.

    On a beau dire, on a beau faire, une fois les valises remplies et le coffre de la voiture fermée, on déchante très vite une fois arrivé sur l’autoroute.

    Les départs en vacances se situant aux mêmes dates, vous serez forcément confrontés à vos homologues et c’est très vite un moyen de perdre ses nerfs… L’objectif est pourtant de se relaxer ! Voici quelques astuces qui peuvent vous éviter ce genre de petits désagréments routiers.

    • Ecouter Bison Futé

    Cela peut paraître évident, mais nombreux sont les salariés qui ont la tête ailleurs, ou d’autres choses auxquelles penser ! La veille d’un départ en vacances, beaucoup de choses occupent l’esprit. Les valises, les activités prévues, le plein d’essence… Mais finalement, le trafic du lendemain est rarement consulté, si ce n’est au détour d’un bref coup d’œil sur la télé lorsque les prévisions de Bison Futé arrivent.

    • Emprunter les nationales ou petites routes

    Cela fait suite à la consultation du bulletin de prévoyance de trafic de Bison Futé. Certes cela vous rallonge le trajet et augmente votre consommation d’essence. Toutefois, c’est aussi l’occasion de découvrir les beaux paysages de la France (si vous partez de France, cela va de soi), et de réaliser un itinéraire routier plus tranquille.

    • Eviter les heures de pointes

    Si les routes nationales ou faire 7h de route à 80 km/h vous effraie, et que vous êtes téméraire, vous pouvez privilégier le départ tôt le matin par exemple. Si la destination est loin, c’est même préférable. N’oubliez pas de bien vous reposer la veille, car prendre la route à 4 heures du matin est aussi éprouvant pour les organismes. De plus, si vous transportez votre famille, leur sécurité doit être une priorité.

    Les autoroutes sont rarement aussi remplies qu’en pleine journée. Malgré tout, vous risquez de rencontrer beaucoup de poids lourd sur la route. A voir si vous préférez un trafic dense, ou un départ de nuit, en vous attendant à dépasser des camions.

    Quel que soit votre choix, gardez toujours à l’esprit que, sur la route, la prudence est de mise, pour vous et pour vos proches. Veillez à faire des pauses récurrentes, que ce soit dans un petit village si vous roulez sur les nationales ou dans une aire d’autoroute pour recharger les batteries !

    En voiture !