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Mis à jour le 14/06/2023

Sommaire

    Les évènements internes à l’entreprise : pourquoi c’est important ?

    Noël, bilan annuel, fête de la musique, etc. : toutes les occasions sont bonnes pour réunir vos collaborateurs dans un cadre informel. Ces évènements internes possèdent plein de mérites pour créer des liens entre les salariés et leur organisation.

    Pour diffuser votre culture d’entreprise

    La culture d’entreprise fait référence à des valeurs communes partagées par tous les acteurs d’une même société. Elle est indispensable pour la bonne image de votre société, c’est-à-dire pour votre marque employeur.

    Organiser une activité interne va permettre de diffuser les valeurs de l’entreprise. Vous augmentez la cohésion de vos équipes au travers d’une activité ludique tout en faisant passer les bonnes informations.

    Le retour sur investissement peut sembler difficile à apprécier de premier abord. Pourtant, sur le moyen ou long terme, posséder une véritable culture d’entreprise permet de :

    • Fidéliser vos salariés ;
    • Recruter plus facilement de nouveaux talents ;
    • Améliorer votre réputation auprès de vos clients.

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    Pour augmenter l’engagement de vos salariés

    Une bonne ambiance est essentielle pour générer un lien entre le collaborateur et son entreprise. Or plus les collaborateurs se sentent bien au sein de leur organisation, plus ils sont productifs. Ainsi, les sociétés dont les salariés sont engagés constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires annuel de 26 %.

     Les activités internes sont l’occasion pour l’employeur d’exprimer sa reconnaissance envers ses salariés. Elles permettent également d’exposer la stratégie d’entreprise. Chaque mission prend plus de sens si elle intervient dans le but d’accomplir des objectifs concrets.

    Associer vos collaborateurs à l’organisation des activités internes de l’entreprise

    Il ne suffit pas d’organiser un évènement interne pour améliorer l’ambiance au sein de votre entreprise. La soirée du personnel est parfois une obligation rébarbative à laquelle les collaborateurs font tout pour échapper.

    L’organisation d’une activité doit respecter plusieurs étapes pour créer le désir d’y participer :

    • Trouver l’idée d’activité s’adaptant à vos objectifs : le choix du lieu ou de la thématique doit vous permettre de réaliser vos objectifs (motivation, fêter un succès, brainstormer, apporter de la convivialité, etc.).
    • Préparer l’évènement : l’organisation doit prévoir chaque détail pour s’assurer de son bon déroulement (transport, restauration, planning, réservation, intervenant, activité, etc.).
    • Communiquer sur l’activité : cette étape est cruciale. Elle va déterminer le choix des salariés d’y participer ou non.

    Nos 3 astuces pour obtenir l’adhésion de vos salariés aux activités internes

    Le secret d’un évènement interne réussi et performant est l’implication de vos salariés. Le meilleur moyen d’y parvenir est de les faire participer à la planification des activités. Voici nos astuces les plus efficaces pour les impliquer.

    Miser sur la communication interne

    La communication interne est le pilier central d’une bonne culture d’entreprise. C’est une tâche chronophage. Il vaut donc mieux s’équiper d’un logiciel d’intranet pour favoriser l’engagement des salariés.

    Organiser des sondages

    Vous pouvez utiliser votre intranet pour organiser des sondages sur les activités internes. Demandez par exemple, si :

    • Ils préfèrent faire une activité sportive (tournoi de ping-pong) ou culturelle (concert, visite d’un musée, etc.).
    • Ils sont disponibles à telle ou telle date.
    • Ils veulent une soirée du personnel globale ou par établissement.
    • Vous pouvez également réaliser un post de comm’ interne pour recueillir les suggestions de vos salariés. C’est un formidable moyen de leur montrer votre considération.

      Créer le buzz autour de l’activité interne

    Votre intranet va vous permettre de faire monter le suspens autour de l’organisation de votre évènement. Cela commence par l’envoi d’une invitation en bonne et due forme.

    Vous pouvez ensuite envoyer des messages régulièrement pour informer les collaborateurs de l’avancement des préparatifs. Ils seront l’occasion de faire monter l’intérêt des salariés pour l’activité organisée en dévoilant des informations choisies.

    Vous pouvez demander aux différents collaborateurs impliqués dans la préparation de faire chacun un post, par exemple.

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    Utiliser la gamification

    Si vous voulez impliquer vos salariés dans la planification des activités internes, vous pouvez également utiliser la gamification. Cela consiste à instaurer une dynamique de jeu pour engager les salariés. C’est un formidable ressort pour donner envie de participer et pour récompenser les salariés pour leur participation.

    L’exemple le plus courant est le concours du meilleur pull de Noël. Invitez chaque collaborateur à venir avec un pull de Noël juste avant les vacances. Prenez-les en photo puis organiser un vote sur Intranet. Le salarié recueillant le plus grand nombre de voix reçoit un prix.

    Il est également possible d’utiliser un jeu-concours pour donner envie aux employés de participer à la planification des organisations.

    Former un comité organisateur

    C’est un moyen très efficace d’impliquer vos salariés dans l’organisation des évènements internes. Dans chaque entreprise, des salariés sont toujours partants. Il peut être intéressant de s’appuyer sur eux pour créer une dynamique.

    Proposez-leur de former un comité en charge des activités internes. Ils seront de formidables ambassadeurs pour impliquer tous les autres employés.

    Accompagner les initiatives de vos salariés

    Vous avez certainement dans vos équipes, des salariés sportifs ou des bénévoles dans une association. Vous pouvez profiter de leurs initiatives pour mettre en avant ces employés.

    Vous pouvez parrainer une association ou sponsoriser la participation à une compétition sportive. C’est une occasion d’organiser une activité interne bien reçue par les employés tout en déployant une communication interne efficace.

    N’oubliez pas, plus les salariés sont valorisés, plus ils sont engagés dans leur entreprise.

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