bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 01/06/2023

Sommaire

    Hôtellerie / Restauration : Le gouvernement aidera-t-il les professionnels à payer la facture des congés ?

    Une réunion s’est tenue le dernier lundi du mois de Novembre avec les représentants du secteur, pour décider si oui ou non, le gouvernement prendra part à l’indemnisation des congés payés pour les salariés concernés.

    En effet, je vous en parlais il y a quelques temps. Avec les mesures de confinement, et de fermeture des restaurants et des bars les salariés placés en chômage partiel ont continué de cumuler des jours de congés payés. Avec le manque de recettes, comment les patrons réussiraient-ils à payer la facture des congés payés pour ces salariés.

    Le gouvernement tente depuis le début de l’année, avec plus ou moins de succès, de soutenir les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. Cette fois, Elisabeth Borne devait tenter de désamorcer cette bombe à retardement.

    Le gouvernement serait donc prêt à participer partiellement au paiement de ces congés. Mais cette aide ne serait destinée qu’aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

    La plupart des commerces ont en effet pu rouvrir fin Novembre, et tandis que les restaurants sont susceptibles de pouvoir rouvrir le 20 janvier, les bars eux, ne disposent pas encore d’idée précise pour la reprise de leur activité. Mais qu’en est-il alors des discothèques, et du secteur événementiel ?

    Il reste encore de nombreuses précisions à apporter à ces nouvelles mesures exceptionnelles, nous savons toutefois que le plafond d’indemnisation des entreprises ne pouvant pas rouvrir s’élèvera désormais à 200 000 €. Les gérants ayant pu trouver une autre activité pourront quant à eux, bénéficier du fonds de solidarité pour leur entreprise.