bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 31/05/2023

Sommaire

    Corona virus : Cathay Pacific demande aux salariés de prendre des congés sans solde

    Alors que le Corona Virus Covid-19 continue de se répandre en Chine, en impactant directement la population, ses effets sur l’économie Chinoise et mondiale se font déjà sentir.

    L’impact économique de ce virus est considérable. A l’heure qu’il est, Apple, Starbucks, Mac Donalds, ont déjà dû se résoudre à fermer la moitié ou la totalité de leurs magasins et restaurants.

    Les secteurs du voyage et du tourisme ne sont pas en reste et le choc est dur à encaisser

    En effet la chine est l’une des premières puissances commerciales mondiales. Grande importatrice de matières premières et grande exportatrice de produits manufacturés bon marché, elle compte un grand nombre de partenaires financiers ou commerciaux à travers le monde. Les vols d’affaires entre ce pays et le reste du monde sont donc quotidiens.

    Suite aux recommandations de l’OMS, de nombreuses compagnies aériennes telles qu’Air France-KLM, British Airways, ou encore Lufthansa ont restreint leurs vols vers cette destination, certains pays ont même fermé leurs frontières aux ressortissants chinois ainsi qu’aux voyageurs ayant séjourné en Chine durant les 4 dernières semaines.

    La célèbre compagnie aérienne Cathay Pacific, qui faisait déjà face à une baisse d’activité due aux événements de protestation qui se déroulent à Hong-Kong depuis plusieurs mois, est maintenant en grande difficulté financière à cause de cette crise.

    Elle vient de recommander explicitement à ses salariés de prendre trois semaines de congés sans solde. Mesure qu’elle avait déjà prise en 2009 lors de la crise financière.
    Les employés ne sont pour l’instant, pas contraints d’accepter de prendre ces congés.

    La recommandation pourrait bien se transformer en obligation si le nombre de salariés décidant de suivre est insatisfaisant.

    Certaines compagnies chinoises ont d’ores et déjà mis en congés sans soldes leurs personnels sans leur avertissement.